46ème édition des fêtes médiévales de Cordes sur Ciel
“13 juillet 1358.
Dans la mythique cité de Cordes, l’ambiance est tendue.
Le tailleur de pierre n’a pas fermé l’oeil de la nuit. A quoi bon ? Demain dès l’aube, il faudra rejoindre les gars à la porte des Ormeaux pour consolider le rempart qui s’est fissuré. La cité est forte et belle, mais quand on aime le travail bien fait, le sommeil ne nous trouve jamais.
Le forgeron s’active à la fabrication des dernières lames que le seigneur lui a commandé. Il se dit qu’il est bien temps d’en finir avec cette commande. “Ces épées vont probablement bientôt servir”, pense-t-il en s’essuyant le front.
Du bout de son soulier usé, le jeune Jeannot fait rouler un caillou, s’amusant de le voir rebondir sur les pavés. Il repense à ce qu’il a entendu dire sur le Roi, les anglais et cette histoire de traité. Des fables à n’y rien comprendre. Son sourire refait surface lorsqu’il perçoit les cris de jeu de ses cousins à quelques mètres de là.
Plus haut dans la rue Dame Anne met en lieu sûr ses effets personnels les plus précieux. Quelques riches étoffes ramenées des hautes contrées d’Alsace et une broche qu’elle tient de sa mère. Elle ne les portera pas pour le banquet de ce soir, ces choses là doivent survivre à l’assaut. Elle a entendu son mari se confier à son frère ce matin, et ses déclarations ont manqué de la faire défaillir : les mercenaires sont aux portes de la cité.”
Cette année Cordes remonte le temps jusqu’à l’année 1358 ….
Découvrez le programme complet