4 novembre 1222   –   4 novembre 2022


Fête Médiévale 2022 / lundi, octobre 31st, 2022

Dans le cadre de la commémoration du 800ème anniversaire de la signature de la charte de la fondation de Cordes par le Comte de Toulouse Raimond VII, le 4 novembre 1222, le COMITE du GRAND FAUCONNIER propose, du 29 octobre au 6 novembre 2022, deux expositions de « bannières aux couleurs médiévales » visibles sous la Halle et dans la Maison Fonpeyrouse , à Cordes sur Ciel.

 

Dès les premières années des fêtes, les étendards ont coloré les façades des maisons cordaises. Tout comme l’ensemble des détails de l’organisation générale de la 1ère fête en 1971, Mr Georges DELCAUSSE en a imaginé les motifs, s’inspirant de l’histoire du lieu. C’était au tout début essentiellement deux modèles : la reproduction du sceau du Comte de Toulouse Raimond VII, se tenant à cheval, sur certains, et sur d’autres : la croix occitane taillée dans du tissu jaune posé en appliqué sur du tissu rouge (les deux couleurs de l’Occitanie). En 1972, l’affiche du faucon stylisé est présentée par Mme Françoise Ryall (épouse du tisserand Pierre Ryall) : ce motif du faucon stylisé sera repris sur de nombreux supports de communication.

 

Le but de Mr Georges DELCAUSSE était de faire venir les touristes dans ce village qui se mourait en imaginant un évènement populaire original jamais vu ailleurs auparavant.

 

Toutes ces bannières accrochées ici et là, posant de la couleur sur les façades en pierre et flottant au moindre souffle de vent, ont inspiré les membres décisionnaires des festivités. Dans les années 1980, souhaitant rajouter de l’éclat au stock des premiers oriflammes, avec des modèles plus en lien avec l’inspiration de la fête, ils ont passé commande d’une série de nouvelles bannières auprès de l’imagier cordais Mr Georges DELCAUSSE. La gestion des bannières, essentiellement féminine, était dirigée par des bénévoles de l’association : Mesdames Monique Andrieu, Monique Blondeau et Chantal Barrié (responsable décor en 1985).

 

Mme Monique Blondeau s’est chargée de trouver à Toulouse des tissus adaptés pour les futures créations : toiles un peu épaisses et souples pour une bonne résistance au soleil et aux intempéries, mais aussi pour permettre une bonne pénétration de la peinture avant la fixation du motif au fer à repasser. Plus d’une cinquantaine de petites bannières (80 cm de large x 1,50 m de haut) ont ainsi été créées, sur des fonds bleus, verts et écrus, pour des séries de motifs dupliqués en 4 exemplaires. Cette belle diversité a agrémenté de façon originale les festivités, enrichissant l’évènement d’oriflammes uniques, considérés comme des tableaux, spécifiques aux fêtes de Cordes. Actuellement, en 2022, il ne reste malheureusement que la moitié de ces petites bannières peintes par l’imagier Mr Georges DELCAUSSE.

 

Toujours dans les années 1980, de très grands modèles ont été imaginés pour « habiller » les portes de la cité au moment des festivités : il y a la Dame Blanche, la scène de chasse, le troubadour saltimbanque (emblème des fêtes du Grand Fauconnier), et une très grande représentant le blason de la cité cordaise. Elles ont été réalisées par des bénévoles : Messieurs Almond, Blondeau et Tressols. Des peintures sommaires de chevaliers ont complété la décoration, sur des tissus épais, lestés de petits plombs, pour éviter les enroulages lors de forts coups de vent. La pose de tous ces étendards était encore effectuée par des bénévoles : Messieurs Almond, Barrié, Blondeau, Gascon, Lerible et Terral, avec le véhicule de l’électricien Mr Miranda, dit « Tintin ».

 

D’autres modèles, tout en hauteur et pointus (80 cm de large x 4 m de long), étaient prévus pour orner les murs de l’église St Michel. De nombreuses balconnières ont également été créées pour varier l’ensemble, posées par ci, par là sur les balcons. Mr Georges DELCAUSSE a signé de son style ces nouvelles formes d’étendards.

 

Dans les années 2000, l’équipe des couturières de Mesdames Magnan et Vitiello, autour de Gaëlle Hudry, l’emploi jeune de l’association, a réalisé une série de 15 étendards longs et pointus (70 cm de large x 2,50 de long), de couleurs vives, sur lesquels ont été appliqués le motif stylisé du faucon de Mme Ryall. Une autre série de 10 modèles plus longs, pointus aussi, sur des tissus souples et plus ternes, reprenait le motif du troubadour saltimbanque portant le faucon, taillé dans des tissus de couleurs vives et posé en appliqué. Ces deux lots ont été élaborés pour rajouter un visuel important lors des fêtes, augmentant le nombre de bannières existantes.

 

En 2003, c’est lors de la pose des oriflammes dans les rues, équipés d’une nacelle, que Mme Marie-Line Gautier et Mr François Llonch se sont rendu compte de l’état de dégradation des bannières. Aussitôt, une autre équipe de couturières, guidée par Mme Suzanne Latreille, s’est vue attribuée un local communal pour commencer la restauration des bannières. Mesdames Doulcier, Gautier, Hébrard, Latreille et Sirgue se sont d’abord attaquées au délicat retrait des agrafes fixées sur les petites bannières peintes par Georges DELCAUSSE : les tissus avaient été agrafés sur des liteaux de bois pour leurs accroches dans les rues. La réparation des toiles de ces petites bannières, très abimées par les nombreuses agrafes mais aussi par les forts coups de vents, l’ardeur du soleil et les intempéries, ont occupé les couturières pendant de longs mois : réfléchir à de nouvelles attaches en partie haute sans endommager les tissus, revoir toutes les coutures, reprendre les parties basses usées et déchirées par les plombs de maintien. A la fin de ce travail, ces oriflammes ont subi un « toilettage » : remettre des couleurs sur les modèles fanés et c’est Mr Michel DELCAUSSE, fils de l’imagier Georges DELCAUSSE, qui a été chargé de les rafraîchir.

 

Cette première restauration des petites bannières a été suivie de la restauration de l’ensemble du stock des éléments de décoration. Conseillée par Michel DELCAUSSE, l’équipe des couturières de Suzanne Latreille a entrepris un travail colossal : défaire pour refaire, consolider les toiles, rapiécer parfois avant de passer dans les mains de l’artiste Michel DELCAUSSE pour la touche de couleur finale.

 

Conscient de l’incroyable opportunité d’avoir l’aide d’un tel artiste, cordais qui plus est et fils de l’imagier Georges DELCAUSSE ayant créé les fêtes du Grand Fauconnier, le Comité d’Organisation a décidé de travailler en étroite collaboration avec lui, respectant les lignes principales et le style lancés par son père.

 

En 2005, l’association a présenté un projet de décoration des fêtes à la caisse locale du Crédit Agricole de Cordes qui lui a octroyé une enveloppe conséquente dans le cadre des aides aux initiatives locales, permettant les créations d’une série de bannières arborant des métiers du moyen-âge et d’une très grande banderole colorée de 10 mètres de large pour l’entrée du village. Ces créations ont été demandées à Michel DELCAUSSE, complétant le stock existant de scènes de vie reproduisant les métiers anciens.

Depuis 2005, chaque année, restaurations, transformations et créations ont été étudiées avec l’artiste peintre avant leurs réalisations :

  • les restaurations se résument à des rajouts de peinture sur des modèles nécessitant de la couleur pour remettre l’étendard en valeur.
  • les transformations sont axées sur le motif présenté pour le souligner et le sublimer simplement.
  • les créations sont orientées par les thématiques festives choisies pour en traduire clairement des aspects.

par exemple : le thème des fêtes du Grand Fauconnier de juillet 2009 était « La Chevalerie ». Pour cette occasion, les sujets peints ont évoqué : la veillée du futur chevalier (avant son adoubement), l’équipement du chevalier, l’adoubement, le combat, le tournoi, la chasse. Il n’est pas toujours facile de reproduire de façon simple et explicite en quelques coups de pinceaux un thème parfois complexe. Cet artiste s’y emploie au mieux, présentant une bannière terminée semblable à un tableau.

 

Depuis les deux premiers modèles conçus en 1971 sur lesquels figuraient le Comte Raimond VII à cheval et la croix occitane, puis celui de 1972 arborant le faucon stylisé, les petites bannières peintes par Georges DELCAUSSE dans les années 1980, les oriflammes réalisés par l’atelier couture en 2000, la série des scènes de vie des métiers artisanaux anciens peinte par Michel DELCAUSSE en 2005, les différentes créations liées aux thématiques annuelles depuis 2009, le Comité du Grand Fauconnier s’est enrichi au fil des ans d’un patrimoine unique, embellissant et colorant les festivités d’une touche visuelle spécifique au lieu et à son histoire.

 

En 2012, une série de 10 étendards, confectionnés à l’atelier de couture, reprend en recto et verso des dessins des sculptures que l’on retrouve sur les façades des maisons cordaises, peints par l’artiste, réalisés dans le but d’inciter les visiteurs à lever les yeux et découvrir ces visages de pierre.

En 2016, pour remplacer dans les rues les petites bannières de Georges DELCAUSSE, très fanées, c’est une vingtaine de nouveaux oriflammes qui ont été préparés avec la costumière Mme Caroline Scavino, sur lesquels Marie-Line Gautier a tracé le faucon stylisé de Mme Ryall en support pour les transformations et colorations imaginées par Michel DELCAUSSE.

 

Hélas, ce patrimoine se fragilise, installé tous les ans dans les rues de la cité de fin juin à début septembre, subissant les ardeurs cuisantes du soleil et les caprices météorologiques. C’est pourquoi, depuis 2018, la durée de la période d’exposition dans les rues a été réduite de fin juin à fin juillet afin de les protéger pour leur pérennité.

Il faut savoir que le coût total d’une bannière varie selon ses dimensions finales, selon la préparation et le montage des tissus par l’équipe des couturières bénévoles, selon le travail de création plus ou moins long de l’artiste, la quantité de peinture spéciale utilisée et le temps de fixation des motifs au fer à repasser. La plupart des bannières réalisées montrent des motifs différents en recto et verso, apportant de la diversité, augmentant le coût total d’une seule bannière. C’est un investissement très lourd.

 

Aussi, une très grande vigilance est portée au rangement de tous ces oriflammes, étalés sur des portants, en évitant les plis de tissus, couverts de protections pour les maintenir dans le noir complet. Malgré ces précautions, les restaurations sont nécessaires pour leur longévité, qu’elles soient effectuées par les bénévoles ou par l’artiste peintre, entrainant des frais bien entendu.

 

Cela n’est pas toujours bien compris car étant donné que ce patrimoine est associatif, il n’est pas facile de faire comprendre qu’il doit être entretenu avec la même attention, la même délicatesse et le même soin qu’un bien personnel, pour que d’autres membres bénévoles puissent profiter pleinement de cette décoration unique dans les années à venir. Les frais financiers liés à tous les travaux gérés par l’atelier de couture des bannières sont importants, pris en charge uniquement par l’association, sans aucune aide extérieure. Un fond d’aide local serait le bienvenu, en témoignage du soutien porté au Comité du Grand Fauconnier, pour son investissement dans la décoration de la cité au moment des festivités puisqu’elle profite à la collectivité par l’embellissement du lieu et la promotion de tous les commerces qui s’y trouvent.

 

Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec Michel DELCAUSSE, artiste cordais perpétuant à travers son talent les idées novatrices lancées par son père en 1971. Il nous honore de sa présence les 4, 5 et 6 novembre 2022, au milieu de cette exposition de bannières qu’il connait parfaitement. Cet artiste possède de nombreuses cordes à son arc. Quand il résidait à Cordes, il a travaillé sur l’édition d’art des « Fables choisies de Jean de La Fontaine » des Editions Larroque (place de la Halle à Cordes sur Ciel) sur laquelle il a réalisé des miniatures originales illustrées et calligraphiées. Les enluminures y sont remarquables, saisissantes de beauté. Dessinateur, calligraphe, peintre, enlumineur, il est à votre écoute pour tous travaux d’illustrations, de reproductions, de créations ou de décorations d’ouvrages. Demeurant dans l’Hérault, il est joignable par mail par l’intermédiaire du Comité du Grand Fauconnier (comite.dugrandfauconnier@laposte.net).

 

Moins connues que les bannières installées dans les rues, les bannières de procession confectionnées au tout début des fêtes, dans les années 1970, sont utilisées au moment des défilés. Ces pièces de tissus ornées de broderies, frangées de fils dorés, montrant l’identification d’une confrérie religieuse ou d’une corporation, de forme rectangulaire, sont fixées sur un bâton horizontal, lui-même accroché à une hampe verticale facilitant le port de l’étendard dans un cortège. Elles sont visibles de loin au milieu d’une procession, dansant au rythme des pas des personnes qui ont l’honneur de les porter, leurs franges scintillant au soleil donnant une impression de légèreté.

La dernière bannière de procession créée date de 2016, c’est la onzième du stock. Elle est dédiée à Sainte Claire d’Assise, patronne des brodeuses et des couturières.

 

Les couturières bénévoles de l’atelier de la Costumerie du COMITE du GRAND FAUCONNIER, gérant plus de 600 costumes d’inspiration médiévale et environ 200 bannières spécifiques aux fêtes du Grand Fauconnier, seront présentes, du 29 octobre au 6 novembre 2022, uniquement les après-midi. Chantal et Monique Salles, Colette Hébrard et Marie-Line Gautier pourront répondre à vos questions, parler de leur investissement et des travaux liés à l’activité de l’atelier de couture. Mr Michel DELCAUSSE, créateur de la majorité des bannières exposées, les rejoindra du 4 au 6 novembre. Il expliquera sa façon de travailler, nous fera part de ses diverses expériences professionnelles et animera un atelier de calligraphie le samedi après-midi 5 novembre.

 

Les deux expositions de bannières se termineront le dimanche 6 novembre 2022, clôturant la participation du COMITE du GRAND FAUCONNIER pour la commémoration des 800 ans de la cité médiévale.

 

 

COMITE du GRAND FAUCONNIER

2 rue des Jardins – 81170  CORDES sur CIEL

comite.dugrandfauconnier@laposte.net