« Cordes 2022 » 800ème anniversaire de la signature de la charte de la fondation de Cordes sur Ciel


Fête Médiévale 2022 / mercredi, juin 9th, 2021

Au cours de l’année 2022, Le Comité du Grand Fauconnier envisage de proposer des animations lors des 3 périodes d’animations définies par la Mairie de Cordes sur Ciel.

Les différentes thématiques choisies par la municipalité : tout d’abord « Environnement et Mode de vie », puis « Art et Culture » et enfin « Histoire et Patrimoine » permettront à l’association de se faire connaitre autrement en mettant en valeur ses activités et son patrimoine.

Des pistes de réflexion, guidées par les souhaits de la municipalité cordaise, ont été étudiées : l’association voudrait innover, s’adresser aux cordais, profiter de 2022 pour créer quelque chose de durable et fédérateur, tout en tenant compte des contraintes sanitaires, mais également en travaillant l’originalité et en maintenant l’esprit festif lancé par Mr Georges Delcausse, l’artiste imagier à l’origine du concept des fêtes médiévales.

 

Environnement et Mode de vie :

Nous envisageons de présenter une exposition de costumes emblématiques des fêtes, du 28 mai au 6 juin 2022, avec la présence d’une costumière professionnelle pendant le week-end de Pentecôte, les 4, 5 et 6 juin 2022. Nous proposons aussi les temps forts suivants :

– servir un repas à base de fleurs, de légumes anciens et oubliés, sous la Halle en soirée (sur réservations)

– présenter le travail de l’atelier de la costumerie par les couturières bénévoles tout en proposant la dégustation de beignets confectionnés sur place, sous la Halle.

– écouter des chants et musiques médiévales, lors d’un concert.

 

Art et Culture :

Les Fêtes médiévales du Grand Fauconnier sous le thème :

« La Défense de La  Vallée de Mordagne »

Les 16 et 17 juillet 2022, au bas de la cité, sur le site du  spectacle de «  La Mémoire des Pierres », avec comme temps forts :

– Campement et village  Médiéval des Archers organisant un concours d’archerie.

– Animations, ateliers pédagogiques et participatifs, marché artisanal et repas médiéval

 

Histoire et Patrimoine :

Nous envisageons d’installer deux expositions de bannières en simultané, éléments de décorations uniques et spécifiques aux festivités de Cordes sur Ciel, du 28 octobre au 6 novembre 2022, avec un artiste peintre présent les 4, 5 et 6 novembre 2022 expliquant son travail de création et ses diverses réalisations, ainsi que la préparation :

 – d’un atelier de calligraphie

– d’un brunch convivial de clôture de la participation du    Comité du Grand Fauconnier pour « Cordes 2022 ».